Aller au contenu

Qu’est-ce que le tir sportif ?

    Introduction

    Le tir sportif comprend des disciplines, gérées en France par la Fédération française de tir et, au niveau mondial, par différentes fédérations internationales parmi lesquelles l’International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques, l’International Practical Shooting Confederation (IPSC) pour le tir sportif de vitesse ou l’International Crossbow Shooting Union (IAU) pour l’arbalète.

    Ces disciplines consistent en l’utilisation à des fins sportives d’armes à feu et d’arbalètes : pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, au fusil de chasse (plateau ou plus connu sous le nom de ball-trap), tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire) et à l’arbalète field et match, mais aussi le tir aux armes réglementaires (TAR) où l’on utilise des armes de poing comme le Glock 17 par exemple ou bien des carabines type AR15, etc. (Le tir à l’arc et la sarbacane sont des sports gérés par d’autres fédérations).

    Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voire plus pour le tir longue distance) du tireur.

    C’est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde (après le tennis et le golf). Il s’agit d’un sport diversifié, grâce à ces nombreuses disciplines, et qui se pratique à tout âge.

    Le tir se pratique dans des clubs sportifs, regroupés en fédérations nationales (Fédération française de tir pour la France), qui se coordonnent entre elles au niveau d’instances internationales (ISSF par exemple).

    Certaines disciplines sont olympiques : pistolet et carabine 10 mètres à air comprimé, pistolet vitesse et combiné dames à 25 mètres qui se pratiquent avec des pistolets de calibre .22LR, carabine à 50 mètres (3 positions) également en calibre .22LR, fosse olympique, skeet.

    La Fédération Française de Tir

    Les valeurs véhiculées par la FFTir

    Actuellement, au niveau mondial, le Tir est , en nombre de licenciés le troisième sport individuel pratiquée et la cinquième discipline olympique. Le tir est donc un sport à part entière en même temps qu’un loisir; sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dès l’adolescence permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d’une activité sportive.

    Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales. Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif apporte l’équilibre.

    Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ». Les compagnies d’assurance, notamment, constatent que les accidents dans le cadre de sa pratique régulière sont rarissimes, dans les stands, les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité.

    Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate. Ce sont :

    • le respect de l’arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l’arme à feu n’est pas justifiée : elle n’est, en effet, pas dangereuse en soi mais par son utilisation irréfléchie ou non maîtrisée au même titre qu’une voiture, par exemple,
    • une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu’elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau),
    • l’interdiction absolue de viser quelqu’un,
    • le respect absolu des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.

    Ces valeurs de la Fédération Française de Tir sont mises en avant dans son dispositif progressif d’apprentissage nommé Cibles Couleurs.

    Missions et champs de compétences

    La Fédération Française de Tir est une fédération olympique agréée par le ministre chargé des sports et participant à l’exécution d’une mission de service public. À ce titre, elle est chargée de l’organisation et du développement du tir sportif de loisir et de compétition.

    Elle a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives en s’interdisant toute discrimination. Elle veille au respect de ces principes par ses membres ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français. Dans le respect des principes généraux du droit, elle dispose d’un pouvoir disciplinaire sur les groupements sportifs qui lui sont affiliés et de leurs licenciés et fait respecter les règles techniques et déontologiques des disciplines qu’elle gère.

    La FFTir est notamment chargée de :

    • l’organisation des compétitions, des concours et des manifestations diverses,
    • l’organisation de cours, de stages de formation, de conférences, d’exposition ou la participation à ceux-ci,
    • la publication de bulletins officiels et tous documents ou instructions d’intérêts techniques,
    • l’attribution de prix, de diplômes et brevets de tir et de récompenses.

    Les disciplines de la FFTir

    La Fédération Française de Tir est une fédération olympique dont les champions ont remporté de nombreuses médailles lors des différentes olympiades.

    La FFTir organise des pratiques sportives, de tir de loisir ou de compétition, adaptées à un très large public (jeunes, adultes, seniors, féminines, publics avec handicap..) auquel elle propose un choix très varié de disciplines dans lesquelles chacun pourra s’épanouir et s’exprimer dans le respect des valeurs prônées par la Fédération (respect, concentration et maîtrise de soi…) :

    Ces disciplines peuvent être divisées en deux catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux. Chacune comprend différentes épreuves en fonction de la distance entre le tireur et la cible, du calibre de l’arme utilisée, de la précision associée à la vitesse du tir.

    N’hésitez pas à vous rapprocher des animateurs ou des éducateurs diplômés d’ État qui oeuvrent au sein de votre club. Ils seront à votre écoute et sauront vous dispenser tous les conseils utiles pour débuter et vous aideront à vous épanouir dans votre pratique, en toute sécurité, en vous plaçant dans les meilleures conditions possibles de réussite, tout en vous proposant des situations de tir adaptées et attrayantes.

    © Copyright auteur(s) du site FFTIR

    Étiquettes: